Trois Rivières

Associé-e-s aux Filles de Jésus de Trois Rivières, une vieille histoire.

En 1980, une laïque, désirant un soutien pour sa foi, fait une demande au groupe communautaire des Filles de Jésus de sa paroisse. Elle voudrait non seulement prier mais aussi partager la vie de la communauté tout en gardant son statut de laïque. L’équipe réfléchit, consulte, chemine. Ainsi, pour répondre à un appel des laïques, naissent les associé(e)s aux Filles de Jésus de Trois-Rivières.(Canada)

Trois rivières

Associé-e-s à une spiritualité

Ces laïques essaient d’honorer Jésus en respectant et en aimant toute personne dans sa liberté et sa dignité. Cette spiritualité se traduit concrètement par de petits gestes de sollicitude et de bienveillance pour humaniser la vie, ici et maintenant.

Aujourd’hui

41 femmes et 7 hommes, dont 4 couples sont officiellement engagé(e)s comme associé(e)s. 17 autres personnes cheminent dans l’un ou l’autre des 6 groupes déjà existants dans la Province.  À leur 1er engagement, on leur remet un signe portant le sigle Afj. (Associé(e)s Filles de Jésus)

Devenir associé-e

Trois rivièresAinsi depuis 25 ans, des chrétien-ne-s en quête de sens à donner à leur vie essaient de toujours mieux vivre leur quotidien « selon  l’évangile ». Avec des Filles de Jésus, mais sous la responsabilité des laïques eux-mêmes, ces personnes se rencontrent mensuellement en petit groupe pour approfondir la spiritualité des Filles de Jésus.

un soutien

pour saisir les signes de la présence de Dieu dans sa vie,

pour teinter d’amour les simples gestes du quotidien,

pour accepter sa propre humanité avec ses forces et ses faiblesses,

pour se donner de la formation en participant aux journées de réflexion organisées pour les F.J. et les Afj,

pour dynamiser sa vie en participant aux diverses fêtes de la Congrégation.

un engagement

 

à participer fidèlement à une réunion mensuelle d’environ deux heures,

à participer aux deux assemblées générales : l’une pour lancer l’année et l’autre pour la célébration des engagements,

à incarner sa foi dans son quotidien,

à « relire sa journée » à la lumière de la Parole de Dieu.

Information :

Le 28 octobre 2006, nous avons fêté le 25ème anniversaire de la fondation des Associé(e)s de la Vice-province de Trois-Rivières. Au cours de cette journée, nous avons eu 2 entretiens avec Mme Mireille ETHIER, théologienne, qui a particulièrement réfléchi à la question des charismes. Ces entretiens ont été suivis d’une célébration de la Parole et d’un hommage rendu aux fondatrices et à toutes les Filles de Jésus qui ont travaillé avec les Associé(e)s. Nous avons clôturé l’événement par l’inauguration de la roseraie… et la remise d’une plaque souvenir.

trois rivières

Pour plus d’information, consulter:

Mme Lisette Dionne, AfJ

gdds_tr@yahoo.com

Print Friendly, PDF & Email