Fête de Saint Joseph

Des pèlerins du Finistère nous partagent leur journée du 1er mai 2018 à Kermaria (Plumelin– France) en la fête de Saint Joseph artisan.

 

Personnellement, je connaissais cette maison pour y avoir visité des sœurs qui, s’y étaient retirées,1er mai 2018 Kermaria après avoir passé quelques années dans la communauté de l’Abbaye Blanche de Quimperlé. En revanche, ce pardon m’était totalement inconnu !

Je participe régulièrement aux offices avec la communauté qui vit en basse-ville à Quimperlé et je dois dire que j’y retrouve un climat apaisant, une fraternité dans une ambiance toujours accueillante et chaleureuse. Ces visages, parfois usés par le temps, respirent la bienveillance et la bonté en toute simplicité.

En ce 1er mai férié, je n’avais d’autre choix que de me joindre aux organisations syndicales ou d’aller prendre un bol d’air de ressourcement dans les bras de St Joseph. Je n’ai pas hésité longtemps ! Grâce à la communication des sœurs sur cet événement, je me suis inscrit pour ce rendez-vous spirituel.

A 9h, nous étions dans les cars et commencions notre voyage par un bref rappel historique et par l’office des laudes. Je savais que notre évêque Mgr Laurent Dognin présiderait ce pardon mais j’étais loin de m’imaginer que ce dernier rassemblerait autant de concélébrants.

Ce fut une agréable surprise de revoir quelques visages bien connus et de retrouver ces Filles de Jésus que nous avons côtoyées par le passé.

La messe de 10h30 qui rassembla bon nombre de fidèles fut suivie d’un pique-nique convivial riche en échanges. Le temps qui séparait ce repas du chapelet fut l’occasion de redécouvrir, sous un soleil radieux, ce parc magnifiquement entretenu.

Temps de prière, de ressourcement pour les uns, de partages et d’explications des lieux pour les autres… de quoi ravir tout le monde !

A 15h, après le chapelet, est venu le temps d’une grande procession qui nous a conduits à l’office des vêpres. Et c’est ainsi que s’est terminée cette journée placée sous le signe de la fraternité.

Je suis rentré à Quimperlé conquis par cette démarche diocésaine et espère y participer de nouveau. Merci mes sœurs pour votre accueil.

Fraternellement en Christ avec Marie et Joseph.

Patrick VAINEAU Diacre permanent

Marie-Paule et Marcel

Une belle fête de Saint Joseph, commence dès 8 heures, à Quimper, par un bel accueil de la Communauté locale des Filles de Jésus.

Nous avons voyagé en cars avec les nombreux Pèlerins finistériens, sous un beau soleil printanier, avec des temps de partage, de prières et de présentation de Kermaria.

Nous avons été éblouis par la beauté et le parfait entretien des jardins et des bâtiments de Kermaria.

Nous avons aussi apprécié l’accueil bienveillant des Religieuses qui sont venues spontanément à notre rencontre, nous ont guidés, tout au long de la journée, et fait découvrir ces beaux lieux historiques de vies consacrées.

Nous étions ainsi disposés à partager, dans le recueillement et la joie, les différentes célébrations de la journée, présidées par Mgr DOGNIN : Eucharistie, Chapelet, Procession et Vêpres.  

Les repas pris en commun dans la salle à manger, ont été une source d’échanges et de partages.

Nous avons aussi été frappés par la grande simplicité et humilité dans les différents échanges, à l’image de Saint Joseph, Artisan, Saint Patron de la Congrégation.

Nous repartons en union de prières avec des personnes rencontrées qui ont déposé en toute confiance, de grandes douleurs. Puisse Saint Joseph, les entendre et les apaiser.

En conclusion, nous avons vécu une très belle Fête de la Saint Joseph, dans la lumière, la beauté, l’accueil et le recueillement de Kermaria, à LOCMINE.

Avec tous nos remerciements.

Jacqueline et Christiane

Toutes les personnes inscrites étant présentes, nous quittons Quimper vers 8 heures, sous un soleil «frisquet» qui présage du beau temps. Petit arrêt à Quimperlé pour faire monter d’autres pèlerins, puis direction Kermaria où se trouve la Maison-Mère des “Filles de Jésus”. C’est le but de notre pèlerinage à Saint Joseph, patron des artisans charpentiers et aussi patron de Kermaria. Déjà dans le car, avec foi, nous chantons les Laudes et des cantiques à Saint Joseph

A notre arrivée, nous découvrons la Chapelle de la Maison-Mère.  Nous avons à peine le temps de descendre du car que nous sommes accueillis à bras ouverts par les religieuses résidentes qui nous dirigent dans Kermaria.

C’est avec joie que nous retrouvons Sœurs  Anne-Marie, Céline et Madeleine, nos voisines de Kergoat, parties fin janvier, tant impliquées dans le service de l’Eglise, et regrettées des personnes du quartier et de tant d’autres qu’elles connaissaient. Nous les apprécions toutes pour leur gentillesse, leur simplicité et leur bon cœur. Elles nous manquent…

Puis, magnifique messe priante célébrée par notre évêque Mgr Dognin, assisté aussi de nos prêtres de la paroisse : les pères Plouhinec, Guiziou et Jézéquel. Ils ont donné une valeur toute particulière à nos prières, la ferveur des fidèles était sensible.

Nous avons admiré les fleurs dans le parc, le cimetière imposant où reposent les sœurs  dans la paix et le calme, seulement dérangées par le chant des oiseaux. C’est avec émotion que nous avons vu l’endroit où sont inhumées les sœurs   Sandrine Le Douy et Annick Le Noac’h ainsi que la tombe de Mgr Fauvel qui fut évêque de Quimper.

Chapelet, procession, vêpres, bénédiction du Saint-Sacrement nous ont de nouveau rassemblés pour terminer notre pèlerinage.

Merci aux religieuses de Kermaria qui nous ont si bien accueillis et offert un goûter avant que nous reprenions la route. Merci à nos religieuses de Sainte Thérèse qui ont si bien organisé le bon déroulement de cette journée. Tout le monde a apprécié.

Ce fut une grande et belle journée de recueillement, d’échange, de partage et de paix.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Share This