La famille des Filles de Jésus célèbre les 50 ans de présence au Chili

Sœur Louise Robidoux nous partage comment les Sœurs, les Associé(e)s et les gens de Tucapel, Chillán et Santiago ont fêté les 50 ans de présence des Filles de Jésus au Chili et rendu grâce à Dieu.

 

Comment allons-nous fêter les 50 ans ?

 

En novembre 2016, lors de la rencontre annuelle des Sœurs avec tous les associés de Santiago, Chillán et Tucapel, nous avons parlé pour la première fois de nos 50 ans de présence au Chili, cherchant les objectifs d’une célébration et la manière appropriée de célébrer cet événement. De commun accord, nous avons senti la nécessité de rendre grâce à Dieu pour ces 50 ans d’un chemin commun entre les Sœurs Filles de Jésus et le peuple chilien sur les traces de Jésus.

Même si nous avons quitté Tucapel en janvier 1990, nous avons vu que c’était le lieu le plus approprié pour « fêter en grand » comme on le dit au Chili. Nous avons aussi pensé inviter les sœurs qui, après avoir travaillé au Chili, étaient désormais de retour dans leur pays d’origine.

 

De nouveau, bienvenue au Chili !

 

A la suite de cette invitation, en janvier de cette année nous avons eu la joie de recevoir quinze Sœurs qui sont venues de Colombie, de France, du Canada et du Honduras. Nous avons vécu des moments de grande fraternité, de joie et de partage, en compagnie de nombreuses personnes qui nous ont aidées à les accueillir le mieux possible. Pour celles qui nous visitaient, l’expérience de loger chez des voisins et amis a aidé à créer des liens de confiance et de fraternité qui continuent à se vivre par l’intermédiaire d’Internet, de souvenirs et de photos.

 

 

 

 

Le charisme continue à vivre

Le 27 janvier, tôt le matin, deux bus sont sortis de Chillán en direction de Tucapel. Sœurs et associés de Santiago et de Chillán, nous avons été accueillis très chaleureusement et joyeusement par des personnes déjà au travail qui nous attendaient sur la belle place de Tucapel, bien décorée en ce lumineux jour d’été. Dans la maison qui avait été la nôtre, une rencontre avec les personnes âgées qui incluait des chansons et des danses a précédé une messe bien vivante et pleine de symboles, de chants et de témoignages, présidée par notre grand ami, le P. Raúl Manriquez, de 92 ans, qui est également un associé.

A la sortie de la messe nous attendait une grande surprise : un très beau « monument » érigé dans le jardin devant notre ancienne maison, comportant des symboles qui nous caractérisent comme Filles de Jésus :

 

  • le feu
  • notre croix
  • l’expression « honorer l’humanité sainte de Jésus ».

 

Y sont inscrits les prénoms des Sœurs qui ont vécu au Chili. Les gens ont voulu exprimer de cette façon que notre charisme continue à vivre dans les cœurs et la vie simple des personnes de cette paroisse qui nous a accueillies il y a 50 ans, le 28 janvier 1968.

Ensuite, un repas de midi savoureux et abondant, préparé et partagé entre tous, sous les arbres de la place, agrémenté par le folklore chilien, les chants et les danses a permis à tous de se rencontrer. Nous avons baigné dans une action de grâces difficile à exprimer par des mots mais que nous vivons et savourons encore intérieurement.

 

 

Une gratitude partagée par tous

La même chose s’est vécue à Chillán le dimanche 28 et à Santiago le samedi 3 février avec des caractéristiques propres à la ville principale d’une région et à la capitale du pays, mais avec la même profondeur, créativité, joie et gratitude qu’à la campagne. Il faut souligner qu’à chaque moment les associés des différents lieux ont été avec nous les Sœurs, et aussi de très nombreuses personnes et familles avec lesquelles, jour après jour, nous partageons la vie. La fête, la joie et la gratitude étaient au rendez-vous ; les différents services à pourvoir ont été l’affaire de tous sans exception et c’est sûrement l’expression de ce qui existe déjà et continuera à se vivre, avec la grâce de Dieu. Si nous avions déjà des raisons de rendre grâce à Dieu, aujourd’hui nous en avons encore davantage.

Notre gratitude s’adresse aussi à toutes les Sœurs des différents pays qui, de différentes manières, nous ont manifesté leur appui et leur amitié. Cette communion que nous vivons dans la grande famille des Filles de Jésus et que nous voulons continuer à vivre, a le goût du Royaume.

Les Sœurs du Chili, Maggy, Noëlle, Adriana et Louise, vous saluent avec beaucoup d’affection.

Sr Louise Robidoux fj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
3 commentaires sur “La famille des Filles de Jésus célèbre les 50 ans de présence au Chili
  1. PHAM dit :

    Merci sr Louise pour la bonne nouvelle du Chili…nous sommes dans l’action de grâce avec vous…Que Dieu continue vous bénisse et également le peuple Chilien…Et nous croyons que l’Esprit continue son oeuvre …un jour peut être aurons-nous de futures jeunes chiliennes comme filles de Jésus.
    PHAM

  2. Georgine Morin, fj dit :

    Lors de sa visite en à Edmonton fin février, Monique Brûlé nous a parlé de cette fête au Chili. Merci. Louise, de ce beau compte-rendu. Je l’ai trouvé très intéressant. J’y ai senti la joie et la gratitude. Bonne continuation dans votre ministère au Chili. Affection et prière.
    Georgine M.

  3. colette gélinas dit :

    Bravo pour ces témoignages et ce beau video. Il y a plein de vie au Chili: vie donnée et vie reçue. Bonne continuité à la suite de Jésus le Christ.

Share This