Faire mémoire et ouvrir un avenir

A l’invitation de notre Provinciale, les 5 communautés de Vannes ont fêté le samedi 2 septembre, le 170e anniversaire de la mort de notre Fondatrice, Perrine Samson, en religion, Mère Sainte Angèle.

 

Nous nous étions donné rendez-vous à Bignan, lieu de naissance de notre Congrégation, pour un temps de prière, auquel étaient associées les sœurs de la communauté. A travers cantiques, évocation de courts extraits de la vie de Mère Ste Angèle, nous avons médité et rendu grâces pour sa vie, toute d’humilité et de simplicité.

Avant de chanter le psaume 85, chacune était invitée à actualiser sa prière, en évoquant tel ou tel visage, telle ou telle situation qui la touche : prière entrecoupée par le refrain

 

«Jésus, ô Toi qui nous entraînes sur les chemins d’humanité,

quand montent en nous les cris du monde… »

Deux extraits des Actes du Chapitre 2016 nous ont rappelé que c’est à nous, d’être à notre tour, des messagers de la Bonne Nouvelle. La prière, fervente et recueillie, à Notre Dame des Lumières a clos ce temps de mémoire.

Avant de quitter les sœurs de Bignan, nous partageons le pot de l’amitié avant de rejoindre le restaurant, pour un repas convivial…

 

Dans l’après-midi, nous partons vers Elizen, pour une évocation de la vie de Perrine Samson et prions, avec le beau texte «Mère Ste Angèle» de Michelle Paul. Puis nos pas nous guident vers la chapelle du Vieux Colpo, où Perrine Samson réunissait les gens des alentours. Une associée du lieu nous a ouvert cette chapelle qu’elle entretient tout au long de l’année.

 

Vers 17 h, après ce temps fort inter-communautaire, chacune rejoint son lieu de vie et de mission,

Maryvonne Gru

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*