Danser dans les ténèbres

Dieu nous accompagne dans la nuit que traverse la vie religieuse aujourd’hui, et il nous invite à croire que du neuf peut encore surgir de ces ténèbres sous l’action de l’Esprit.

 

Pendant la fin de semaine du 18-20 mai dernier, à  Halifax, N-É, Canada, six Filles de Jésus de la vice-province de Moncton ont participé à une conférence organisée par le groupe, Religieuses du Canada Atlantique (RAC).

Fondé dans les années ’70, cette initiative avait comme but de permettre aux jeunes religieuses des différentes congrégations de se connaître, de se soutenir et de vivre ensemble annuellement un moment de formation. Depuis, la conférence s’est ouverte à toutes les religieuses du Canada Atlantique qui désirent y participer.

 

Une mise en face de la réalité sombre d’aujourd’hui

 

Cette année, les 44 religieuses présentes appartenant à 10 congrégations différentes ont eu le privilège d’avoir comme conférencière, Sr Nancy Schreck, OSF, religieuse présente dans un milieu pauvre et délaissé du Mississippi, USA.  Sr Nancy, bibliste, continue d’être une inspiration pour la vie religieuse d’aujourd’hui et de demain aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Son partage, dont le thème était « Danser dans les ténèbres » a été pour nous :

  • Une mise en face de notre réalité sombre du moment où tout semble s’écrouler
  • Un stimulant pour essayer d’y discerner les appels que Dieu nous lance aujourd’hui
  • Comment, ensemble, vivre pleinement dans la conviction que nous sommes devancées et accompagnées par Dieu, toujours fidèle à ses promesses
  • Plus que jamais, il nous faut développer ce que la vie religieuse a de plus précieux à offrir au monde d’aujourd’hui : son mysticisme et son prophétisme
  • Une certitude que malgré l’incertitude de l’heure, malgré nos fragilités démographiques et de vieillissement, la vie religieuse a sa place dans notre monde d’aujourd’hui et Dieu continue de nous lancer ses appels ainsi que son réconfort. Ne nous dit-il pas, « Je vous ferai cadeau des ténèbres ». 43, 5.

 

Croire en la richesse cachée dans les ténèbres

 

À l’aide de textes bibliques, de citations d’auteurs, Sr Nancy nous signale combien Dieu est présent et continue de nous offrir ses richesses de vie dans ces moments de noirceur et nous invite à lire les signes des temps. Les plus beaux textes de l’Écriture que nous aimons lire et relire ont été écrits dans des périodes très sombres de l’histoire du Peuple de Dieu. Des épreuves semblables de l’histoire, et peut-être dans notre propre histoire, ont été des moments de grande créativité où du nouveau a pu surgir. Peut-être ne le verrons-nous pas mais nous avons à tout mettre en œuvre pour qu’il puisse arriver. (Is 43, 19)  

C’est dans de tels moments que nos congrégations ont vu le jour pour répondre à des besoins urgents du temps. À notre tour, aurons-nous l’audace  de risquer, de chercher, de nous rendre «dans les périphéries où Dieu nous appelle et nous attend aujourd’hui? »

 

Souvent ce qui s’écroule fait beaucoup de bruit mais, par contre, le nouveau naît dans le silence et souvent, dans le silence de la nuit. Gardons confiance, la lumière poindra si nous restons attentives et, comme Esther, croyons que Dieu nous veut en ces temps que nous vivons. (Cf. Est. 14)

 

Gloria Boudreau fj, Denise Lirette fj, Moncton, Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
4 commentaires sur “Danser dans les ténèbres
  1. Gru Maryvonne dit :

    Merci à nos soeurs canadiennes de nous avoir partagé ce résumé de leur session qui nous redonne “espérance”, en ces temps où nous vieillissons à grands pas….Le seigneur ressuscité nous accompagne comme Il accompagnait les disciples d’Emmaüs sur la route…Merci! Merci!….
    M. GRU

    • Gloria Boudreau dit :

      Merci à toi, Madeleine! Heureuse de te rejoindre au-delà de l’Atlantique! Le Vivant nous devance toujours…
      G.Boudreau

  2. Rhona Burns dit :

    Merci Gloria et Denise d’avoir partgagé cette expéreince avec nous. C’est un bel article qui nous fait réfléchir et qui nous encourage à continuer à servir le Seigneur avec l’audace et l’espoir dans sa promesse d’être à avec nous quand, quelque fois, il fait plus qu’un peu noir!
    Rhona B.

  3. Madeleine Lambert fj dit :

    Très intéressant. Appel à garder confiance, à ranimer notre espérance.

    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This