Accueil du livret de référence par les Associé-es du Nord Cameroun

« Seigneur, apprends-nous à nous laisser humaniser par toi pour contribuer nous aussi à humaniser la vie. »

Le dimanche 29 janvier 2017, les associ-é-e-s aux Filles de Jésus du Nord Cameroun se sont retrouvés dans le cadre de leur réunion trimestrielle à Bini-Dang au noviciat  pour recevoir le livret de référence « Chemin d’humanité » après avoir pris connaissance de son contenu. Cette assise s’est articulée autour d’une journée de prière et de réflexion qui nous a permis de méditer sur le fondement de notre appel en tant qu’associé-e-s en contemplant le visage du Christ. 

Nous avons été marqués par la profondeur et la pertinence des partages sur la vie de Jésus et son impact dans notre  vie, notre société, à travers  expériences et témoignages émouvants. Ensuite, dans un moment de silence,  chacun a prié sur les différentes missions des associé-e-s et accueilli avec joie la mission de notre appel qui se résume en ceci : «Regarder toutes choses à partir du pauvre. »

Nous avons terminé la journée par l’Eucharistie à la fin de laquelle le document nous a été remis par deux Filles de Jésus. Chacun avait été appelé par les responsables du groupe.

Nous sommes très impressionnés par  le fond et la forme de ce livret. C’est en quelque sorte le cahier de charge des associé-e-s qui nous présente le fondement de notre engagement dans la Congrégation, définit notre mission dans l’Eglise et la société, propose des attitudes et des moyens pour se mettre sur les pas de Jésus.

Dès l’entrée nous nous sentons soutenus par le Conseil Général et nous saisissons cette opportunité pour lui adresser nos sincères remerciements pour ce document qui est, à côté de nos Bibles, un autre livre de chevet. Nous allons par la grâce de Dieu en faire bon usage afin d’être chaque jour les ambassadeurs de Jésus sur ses chemins d’humanité.

Jean Marc, associé

Quelques expressions                                         

  •  Sur le livret

« Ce livret est très riche, je le lis lentement et je demande au Seigneur de m’aider à vivre ce qu’il contient. » Sophie

« C’est un document qui m’aide à voir, à regarder le visage de Dieu en tout homme autour de moi qui souffre. »  Maurice

« J’ai été frappé de voir que le document international rejoint ce qu’on avait proposé pour le rédiger. On croyait être inexpérimenté et on voit qu’on vit les mêmes choses que les autres. Ce document nous aidera à vivre le lien entre tous les associé-e-s et avec les Filles de Jésus. » Paul

  • Sur la rencontre

« C’était un jour émouvant pour moi, sentant la présence du Christ nous guidant vers lui. Cet évènement m’a touchée spirituellement.  » Zenab

«  Cette rencontre bien approfondie dans les partages sur la vie de Jésus a changé non seulement ma façon de prier mais aussi ma manière de vivre. » Maurice

« Seigneur aide-nous à être humbles, simples,  

                                            Sensibles aux besoins des autres, en particulier des plus démunis :

Malades, personnes âgées, handicapés,

Vulnérables et défavorisés.

Apprends-nous à être proches de tous,  

À respecter le chemin  de chacun,

En écoutant, en faisant confiance et en donnant courage.

Aide-nous à avoir un regard aimant et positif sur les personnes et le monde,  

 À partager l’amour que nous avons reçu,    

À  aimer comme tu nous aimes.

Jésus visage de tendresse,

Accorde-nous la grâce de refuser et de dénoncer  les situations déshumanisantes,

À ta manière, sans blesser les personnes.

Apprends-nous à avoir le regard fixé sur toi,  

À nous laisser humaniser par toi pour contribuer nous aussi à humaniser la vie,

À  servir comme toi et à te rencontrer dans le visage de nos frères et sœurs,

Des pauvres, des étrangers.

Ecoute notre prière.

Que ton Esprit Saint soit notre  guide et notre force. »

(Prière composée à partir de l’expression personnelle des associé-e-s du Nord Cameroun)

Sœur Marie-Thérèse fj.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Vie des associés
2 commentaires sur “Accueil du livret de référence par les Associé-es du Nord Cameroun
  1. BRUNET dit :

    bonjour et merci à tous, associé(e)s et Filles de Jésus,
    C’est un plaisir de lire votre compte-rendu et la belle prière construite à partir de vos réflexions. Nous ne manquerons pas de prier pour vous à l’aide de votre expression.
    Sur la photo, nous constatons que vous êtes 12 « apôtres », nous en profitons donc pour vous souhaiter bon chemin à tous vers la joie de Pâques.
    Nous voyons aussi « un visage » que nous connaissons puisqu’elle a été notre première accompagnatrice et que nous pensons toujours à elle. A bientôt peut-être le plaisir de te revoir Jocelyne.
    AMITIES

    Joël & Denise

  2. Colette Gélinas dit :

    Nous avons utilisé votre prière pour la nôtre du matin. Unis avec vous. Colette fj