Accueil d’une famille de réfugiés syriens

Notre Dame d'EspéranceA la demande de notre Pape François, chaque paroisse est invitée à accueillir une famille de migrants. La Paroisse Notre-Dame d’Espérance s’est mise en route en 2016. La Communauté Filles de Jésus présente dans cette paroisse, nous donne quelques échos de cet accueil.

En juin 2016, un comité d’accueil est constitué et travaille en lien avec l’Œuvre d’Orient, le Secours Catholique et Habitat et Humanisme. Les paroissiens sont tenus au courant des démarches et sont sollicités pour participer, selon leurs moyens, à l’accueil de la famille…. Un questionnaire propose au choix :

  • de participer au paiement du loyer pendant 1 année,
  • de fournir linge, matériel, mobilier, etc…
  • d’aider les arrivants à se repérer dans le quartier,
  • de proposer une aide à la formation (alphabétisation, informatique, démarches, etc.).

Notre communauté a proposé une participation financière, une aide à la formation et un peu de matériel que la famille accueillie est venue elle-même récupérer sur place. Ce fut l’occasion d’une première rencontre.

La part la plus difficile pour le Comité de coordination fut, on s’y attendait, de trouver, dans Paris et dans notre quartier, un logement pour quatre personnes, démarche qui a pris de longs mois pour aboutir fin mars 2017, où la famille a pris possession de son nouveau logement. «Je suis fier de notre communauté paroissiale» s’est écrié le Curé de la paroisse !

«Aujourd’hui, avec votre soutien, nous sentons que notre vraie vie est enfin retrouvée. Nous sommes enfin ensemble, chez nous, plus forts et sur le bon chemin. Nous espérons qu’un jour, pas très loin, nous serons donneurs aussi, comme vous, comme nous l’étions en Syrie …» (témoignage de la famille)

Communauté de la Roquette 75011 Paris

Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Accueil d’une famille de réfugiés syriens
  1. colette gélinas dit :

    J’ai pu assister à quelques reprises à l’annonce du prêtre et des membres du comité pour la mise en place de ce projet. Cette famille fut attendue depuis longtemps. Bravo à cette paroisse et à bien d’autres qui déploient beaucoup d’énergie pour accueillir ces pèlerins de l’exode. Colette fj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*