Un don en action de grâce

Quelques sœurs de la province Angleterre ont récemment visité Walsingham, un des sites de pèlerinage le plus important d’Angleterre. Cette visite était l’occasion d’admirer deux œuvres d’art sacré auxquels la province a contribué et d’évoquer des souvenirs du passé.

Les Filles de Jésus et Walsingham

Le sanctuaire de Walsingham, situé en pleine brousse en Norfolk, à l’est d’Angleterre, est  très précieux aux Filles de Jésus. C’est à Massingham, à 20 km de là à travers les champs, que plusieurs d’entre nous, ont fait leur noviciat entre 1963 et 1983. Au fil des années l’une ou l’autre des sœurs a fait le trajet de Massingham à Walsingham à pied. Nous nous sommes rejointes aux neuf siècles de pèlerins, catholiques, anglicans et orthodoxes, qui y ont prié et chanté leur dévotion à Notre Dame de Walsingham. (http://www.walsingham.org.uk).

En action de grâce

 

Les sœurs ont quitté Massingham il y a quelque temps maintenant mais elles n’ont pas oublié leur connexion avec Norfolk. Malgré la longue histoire de catholicisme dans le département c’est juste récemment que le village de Little Walsingham a acquis sa propre église paroissiale catholique. C’est ici que les sœurs ont laisse un legs discret. Il y a dix ans nous avons fait un don anonyme d’un grand vitrail et crucifix en action de grâce pour les 50 ans de la province. Maintenant nous venons de donner une sculpture en bronze de l’archange Gabriel avec la Vierge Marie – la paroisse est dédiée à Notre Dame de l’Annonciation.

 

Vieux et nouveau

Nichée au cœur de la petite place du marché, l’église avec sa tour ronde, traditionnelle, en silex et brique, a l’air d’avoir été là depuis toujours. En même temps l’intérieur est résolument nouveau. Les belles œuvres d’art sacré attirent l’œil et “Dans l’ensemble, Il y a un sentiment de la simplicité et de la beauté du catholicisme moderne”. http://www.norfolkchurches.co.ukNotamment, avec ses panneaux solaires et son système d’échange de chaleur, c’est la première église construite au Royaume Uni qui est carbone-neutre.

 

Retourné à la case départ

Au 16e siècle, quand la pratique de la Foi est devenue illégale en Angleterre, les catholiques ont dû quitter Walsingham.  Aujourd’hui, c’est comme on est retourné à la case départ – il y a une paroisse de nouveau et une belle église moderne. Les Filles de Jésus de la province d’Angleterre sont contentes d’y avoir apporté leur petite contribution.

 

 

   Sisters Anne Thompson and Mary Clare Mason 

 

Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*